La caravane et l’itinérance
La caravane
Chez les Pionniers-Caravelles, l’unité s’appelle la caravane. Caravane qui «campe et décampe» en suivant un itinéraire choisi par tous avant de partir. La caravane sait se réunir pour décider du projet, se répartir les missions nécessaires. En caravane, tous marchent ensemble pour oser vivre leur rêve !
Caravane : C’est l’unité, c’est-à-dire l’ensemble des pionniers, caravelles et la maîtrise.
Équipe : Petit groupe homogène de pionniers ou de caravelles.
Inukshuk : Livre des Pionniers-Caravelles remis lors du rituel de l’accueil. «Inukshuk » est un mot inuit qui signifie «qui ressemble à un homme».
Trek : Le temps de l’itinérance en équipe (l’exploration) qui peut durer jusqu’à trois jours.
Rencontres décisives : Rencontres de personnages du Nouveau Testament et d’un personnage contemporain, vécues par chaque pionnier et caravelle, au cours de ses itinéraires.
Déserts : Lieu proposé pour enrichir la vie spirituelle de la caravane. Sinaï, Hoggar et Néguev, chaque désert comprend trois facettes et se vit sur toute une année. Après trois ans à la caravane, chaque pionnier et caravelle aura parcouru chacun des déserts.
Sources : Moments forts de réflexion personnelle et d’ouverture sur le monde, vécus pendant le camp par chaque pionnier et caravelle.
La loi scoute est la règle que chaque jeune adhérant à un mouvement scout tente de respecter.
Elle fait partie comme la promesse, la vie en équipe et les activités de plein air des principes édictés par Baden-Powell.
Il est important de souligner que le terme de loi chez les scouts a une toute autre signification que la loi d'un état par exemple. La loi est une série de « conseils de vie » qui sont proposés au jeune. C'est lui qui choisit de « faire de son mieux » pour suivre ces conseils, après réflexion et avec l'aide de ses chefs et de ses camarades scouts.
Chaque jeune a la possibilité de s'approprier cette loi et de la mettre en application à son rythme en fonction de ses points forts et de ses faiblesses.
« La loi est notre force (...); [le scout] n'est pas gouverné par des interdictions, mais guidé par des indications positives. » B-P 
•Les insignes de responsabilité
Au nombre de neuf plus un avec celui de chef d’équipe. Chaque pionnier ou caravelle porte sur la manche gauche de sa chemise l’insigne de responsabilité.Il est donné par la maîtrise et valable une année.
Chef d’équipe : Pionnier ou caravelle de préférence en troisième année, responsable d’une équipe de la caravane. Il sera responsable de l’accompagnement de ses équipiers dans les itinéraires qu’ils auront choisi. Il choisira lui-même un itinéraire (une pierre de Cairn) et sera suivi par la maîtrise.
Responsabilités : Neuf missions à répartir au sein de l’unité, en début d’année, pour favoriser le bon fonctionnement de la caravane.
Tous les détails sur les responsabilités ici
L’insigne du cairn
Composé de six pierres de couleurs différentes, cet insigne représente un inukshuk (cf. fiche II-2, p.36). Construit avec des pierres pour ressembler grossièrement à un homme. Ce cairn sert de point de repère dans les grandes étendues désertiques de l’Arctique.
Symbole d’humanité, il identifie par exemple la position d’une cache de nourriture. L’inukshuk provenant du nord du Canada est le signe de la fraternité, de l’entraide et de la solidarité.
Itinéraires : Chemins personnels au nombre de six, parcourus les uns après les autres, par chaque pionnier et caravelle au long des trois années à la caravane. Chaque itinéraire correspond à une pierre du Cairn.
Pierres du cairn : Elles sont la représentation des réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier et caravelle à l’issue de son itinéraire.
Vivre avec son temps : développement intellectuel
Vivre avec énergie : développement physique
Vivre avec rayonnement : développement affectif
Vivre ensemble : développement social
Vivre avec espérance : développement spirituel
Vivre avec des valeurs : le développement moral
Cap : Le projet de la caravane (Concevoir, Agir, Partager)
8 domaines :
1. Solidarité et ouverture aux autres
2. Prise de parole et communication
3. Rencontres internationales
4. Aventure et vie dans la nature
5. Construction et fabrication
6. Expression artistique
7. Évangile et vie scoute
8. Protection de l’environnement
Les cinq critères du CAP : Utilité Découverte Rencontre Dépassement Créativité Utilité |