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Dernière mise à jour le
05-10-2017
Responsabiliités

Les responsabilités sont au nombre de 10 et sont portées par les jeunes de deuxième et troisième année seulement. Les première année se concentreront sur la progression personnelle avec les pierres de Cairn.

Chef d'équipeBudgetIntendanceSantéAnimationSpirituel

Chef d’équipe Pionnier ou caravelle de préférence en troisième année, responsable d’une équipe de la caravane.  

Profil d’un chef d’équipe Le chef d’équipe doit connaître les pionniers et caravelles de la caravane et savoir mettre en valeur leurs compétences et leurs qualités. Il/elle doit avoir une certaine maturité d’esprit pour savoir prendre du recul. Il ne s’agit pas seulement d’être dans le « savoir-faire » (animer un conseil d’équipe, répartir les tâches…), mais aussi dans le « savoir-être » (accompagner chaque jeune dans sa progression personnelle — « les itinéraires du cairn » —, être à l’écoute des autres…) L’élection des chefs d’équipe permet de faire le lien avec l’année d’après. Il est donc important pour la maîtrise d’évaluer, avant le conseil des Sages, le nombre potentiel de jeunes dans la caravane pour l’année suivante et, par conséquent, le nombre de chefs d’équipe nécessaire. 

Connaître ses coéquipiers Le travail du chef d’équipe commence dès le début de l’année. Au moment de la constitution des équipes et de l’accueil des nouveaux, il apprend à connaître individuellement chaque membre de l’équipe. Les relations qu’il tissera avec ses coéquipiers lui permettront d’assurer plus facilement son rôle d’accompagnateur. 

un Cap en équipe L’appel de la maîtrise a lancé la dynamique de créativité. C’est maintenant à l’équipe de prendre le relais et de rêver un projet fou ! C’est un temps où le rôle du chef d’équipe prend toute sa dimension : confiance, rigolade, délire et créativité seront les maîtres mots pour que les idées jaillissent . Le chef d’équipe anime ce temps et veille avant tout à ce que chacun s’exprime et donne son avis. Il répartit la parole, essaie de prendre en compte les motivations et les désirs de chacun pour construire un projet qui motivera l’ensemble de l’équipe. Par son expérience, il peut guider les plus jeunes pour faire le tri des possibles et enrichir des idées de chacun. Le chef d’équipe, qui connaît les cinq critères du Cap (voir fiche III-2B, p.48), garde à l’idée que le projet imaginé par l’équipe, répond à ces critères. C’est un balisage que l’on doit retrouver dans la présentation des projets.  Le chef d’équipe veille à ce que chacun trouve sa place, répartit les missions, relance les membres de son équipe et les appuie en cas de difficultés. Les conseils d’équipes permettent de faire le point sur l’avancée de ces missions individuelles.  L’insigne du cairn, symbole de la progression personnelle. Il est remis vide. Les pierres sont gardées précieusement par la maîtrise. Le chef d’équipe remet l’insigne du cairn car c’est lui qui accompagnera le jeune dans sa progression personnelle.  Pour choisir son itinéraire et les actions concrètes à réaliser, le jeune peut compter sur l’aide de son chef d’équipe. C’est lui qui l’accompagnera pendant sa progression. Au moment de choisir un itinéraire, le jeune rencontre son chef d’équipe. Pour mener la discussion, celui-ci s’appuie sur la « fiche itinéraire ». Le chef d’équipe, grâce à sa propre expérience sur les itinéraires, son vécu dans l’unité, et sa connaissance de son coéquipier, peut l’aider à choisir lequel des six itinéraires il va parcourir, et quelles actions concrètes réaliser. Les objectifs que se donne le pionnier, la caravelle, ainsi que les actions choisies, sont écrites sur la fiche itinéraire pour conserver une trace et pouvoir s’y référer. C’est grâce à cette fiche que la maîtrise pourra aider le chef d’équipe dans son rôle d’accompagnement. Le chef d’équipe suit la progression de ses coéquipiers tout au long de leur itinéraire. Une fois qu’un jeune estime avoir parcouru pleinement son itinéraire, d’un commun accord avec son chef d’équipe et la maîtrise, il reçoit la pierre correspondante à poser sur son cairn. Elle lui est remise devant toute la caravane. 

 Les rencontres décisives Au cours de son itinéraire, chaque jeune va faire la rencontre de différents personnages, certains proches de la vie de Jésus et d’autres plus contemporains. À travers des textes bibliques relatant la vie des personnages, le pionnier ou la caravelle est invité à se poser la question : « Que me disent ces personnages de ma propre vie ? » Ces textes peuvent aider la caravelle ou le pionnier à choisir ses actions concrètes ou relire son itinéraire, seul ou avec son chef d’équipe. Ils peuvent l’aider à se poser des questions. Lors du bilan de son itinéraire, chacun peut se demander si ces rencontres l’ont aidé dans sa réflexion, sa préparation ou la réalisation des actions. Ces personnages ne sont pas forcément connus de tous les pionniers et caravelles. C’est l’occasion de les découvrir, de connaître les actions qui ont guidé leur vie, leurs doutes, leurs envies. C’est aussi une occasion de connaître ces personnages sous un nouvel angle, et non comme des personnes dont on entend parler à la messe, en cours, dans les livres d’histoire, aux informations, dans les films… Ici, ils vont aider le pionnier et la caravelle à se poser des questions sur lui, sur le monde, sur les autres, sur Dieu… On peut approfondir chaque rencontre avec ces personnages par des lectures d’autres textes mis à la disposition par la maîtrise. Même s’il s’agit avant tout d’une réflexion personnelle ou avec son chef d’équipe, le jeune peut venir voir la maîtrise avec des questions, le fruit de sa réflexion sur ces rencontres. Il est donc important pour les membres de la maîtrise de situer les différents personnages. Les doubles pages « Progresser » dans l’Inukshuk interpellent chaque jeune sur un des enjeux de chaque itinéraire. Elles peuvent servir de point de départ pour la réflexion du jeune avec son chef d’équipe et/ou peuvent être abordées par la maîtrise avec le jeune si celui-ci en ressent le besoin. Elles touchent le coeur des interrogations des jeunes de cette tranche d’âge. Le rôle d’accompagnement des chefs d’équipes par la maîtrise est ici particulièrement important. Les conseils de Cap devront permettre à la maîtrise de leur apporter un soutien, tout en s’assurant de la qualité des itinéraires vécus. Ces conseils permettent ainsi aux chefs d’équipe et aux maîtrises d’échanger sur l’avancement des différents itinéraires et de les valider. La maîtrise joue son rôle tout en laissant les chefs d’équipe assurer leur propre rôle d’accompagnement vis-à-vis de leur équipe.  

Un accompagnement par les chefs d’équipe Le chef d’équipe a pour rôle d’accompagner les jeunes de son équipe lors du choix de l’itinéraire. Il n’est pas là pour juger mais pour apporter ses réflexions, son expérience sur ce qu’il a pu vivre en réalisant tel ou tel itinéraire. Le chef d’équipe est là pour : partager son expérience ; motiver ; aider à définir des actions réalisables et adaptées ; rappeler ce à quoi le jeune s’est engagé.  À la fin de l’itinéraire, un bilan est fait avec le chef d’équipe en lien avec la maîtrise lors d’un conseil de Cap. 

Aider au choix Le chef d’équipe est là pour aider chaque jeune à choisir son itinéraire. Il sait facilement où en est chacun grâce à l’insigne du cairn plus ou moins rempli (il peut aussi tenir un cahier ou un panneau). En fonction des itinéraires déjà vécus par le jeune, de ses envies, de ce que le chef d’équipe connaît de lui, ils choisissent ensemble le nouvel itinéraire sur lequel s’engage le pionnier ou la caravelle, et déterminent les objectifs que le jeune a envie d’atteindre. Le chef d’équipe, à l’aide de l’Inukshuk, invite le jeune à prendre le temps de faire le point sur le domaine choisi, et à lire les textes des rencontres décisives. Enfin, ensemble, ils décident des actions concrètes que le pionnier ou la caravelle va réaliser pour son itinéraire. Il est important que le résultat de cette étape soit consigné par écrit : cela permettra de faire un bilan à la fin de l’itinéraire, en s’appuyant sur les objectifs fixés au début (utiliser par exemple la fiche de suivi ci-après). 

Suivre, soutenir et motiver Le long des itinéraires, le chef d’équipe est une oreille attentive pour le pionnier ou la caravelle. Il s’intéresse à l’avancement de l’itinéraire, et soutient, motive de temps en temps. Pour faciliter l’accompagnement, le chef d’équipe et son coéquipier se fixent ensemble des dates butoirs avec un planning de la préparation et des actions à réaliser. Le chef d’équipe est là pour aider son coéquipier à atteindre ses objectifs, à trouver des solutions. Il peut pour cela lui rappeler de temps à autre ses engagements et les échéances, mais aussi réévaluer les ambitions initiales. 

Faire le bilan À la fin de l’itinéraire, à l’initiative du jeune qui estime avoir rempli ses objectifs et réalisé les actions prévues, les deux se retrouvent pour faire le bilan de l’itinéraire, de la préparation, des éventuelles difficultés rencontrées, des joies, des réussites. Le chef d’équipe n’est pas là pour critiquer mais pour avoir un regard objectif sur les actions en s’appuyant sur les objectifs de départ. Suite à ce bilan, et après concertation avec la maîtrise lors d’un conseil de Cap, le chef d’équipe remet au jeune la pierre de la couleur de l’itinéraire parcouru, qu’il peut coller sur son cairn. 

Un accompagnement par la maîtrise Faire le pari de l’accompagnement des jeunes par les jeunes, c’est ambitieux et peut être inquiétant pour la maîtrise. Mais c’est un enjeu important, de permettre à des jeunes chefs d’équipe d’expérimenter réellement toutes les facettes de ce rôle. Les chefs et cheftaines restent les garants de la progression personnelle de chaque jeune ; leur rôle est d’aider les chefs d’équipe, de les soutenir et leur expliquer le rôle d’un accompagnateur. 

Soutenir et former les chefs d’équipe Être accompagnateur ne s’improvise pas, et n’est pas inné. Sauf exception rare, le Conseil des Sages n’insuffle pas dans le cerveau des élus toutes les compétences nécessaires à ce rôle. C’est donc à la maîtrise d’aider les jeunes chefs d’équipe à progresser dans ce domaine, et à comprendre les clés de l’accompagnement : Être à l’écoute, savoir utiliser son vécu personnel pour enrichir les idées de l’autre, mais ne pas projeter sur l’autre ses propres idées. Stimuler et valoriser, redonner de la motivation au jeune et l’encourager en soulignant les côtés positifs de ses actions. Faire partager son expérience et son vécu, transmettre des compétences en sachant, là encore, rester en retrait pour ne pas s’imposer comme modèle. Évaluer, à l’aide d’outils, si les objectifs ont été atteints, en se basant uniquement sur des faits concrets et sans juger la personne. 

Suivre les itinéraires des chefs d’équipe Les chefs d’équipe eux-mêmes suivent encore des itinéraires. Ils sont directement accompagnés par la maîtrise. L’exemple donné par les chefs dans le suivi des itinéraires des chefs d’équipe leur servira beaucoup pour mettre en place leur propre suivi de leurs coéquipiers. 

Suivre les itinéraires avec les chefs d’équipe Certes, les chefs d’équipe sont responsables du suivi des itinéraires, mais la maîtrise ne peut pas pour autant s’en désintéresser. Lors des conseils de Cap, les chefs et les chefs d’équipe font le point sur les itinéraires de chaque pionnier et caravelle. Pendant le conseil, les chefs d’équipe peuvent partager les difficultés qu’ils rencontrent, les besoins exprimés par les jeunes, les questions et réflexions. On peut utiliser un outil pour gérer de manière synthétique l’ensemble des itinéraires de la caravane (le classeur, le livre de la caravane dont le responsable documentation est chargé).  Dans une équipe, il faut toujours un chef d’équipe. Pourquoi ? Parce qu’une équipe, pour s’organiser, décider ensemble et se donner des objectifs, a besoin qu’une personne soit légitimée par le groupe pour mener à bien le projet.

 Le conseil d’équipe Le conseil d’équipe est l’élément fondamental de la vie d’équipe. Il a pour but de décider, planifier et organiser des activités et établir des règles de vie. Si l’équipe lui demande ou si l’équipe connaît des difficultés, un membre de la maîtrise peut participer au conseil mais celui-ci est toujours animé par le chef d’équipe. La maîtrise doit se tenir au courant des décisions prises dans le conseil d’équipe. 

Le chef d’équipe : accompagner et conduire Il est le coordinateur des missions que son équipe va remplir et a pour rôle d’accompagner ses équipiers, de les aider à progresser. Le chef d’équipe est avant tout un accompagnateur, un fédérateur qui va chercher à mieux connaître chacun de ses équipiers et à partager avec eux son expérience. Ce n’est donc pas qu’un chef de projet qui s’occupe de répartir des tâches et de vérifier leur avancement pour la réussite du projet. Il aide son équipe à se donner une vie propre, un esprit, un style. Il veille au climat d’amitié dans l’équipe. Le chef d’équipe n’est donc pas dans le « faire faire » mais dans le savoir-être — «accompagner » — et le savoir-faire — «animer ». Il organise les réunions, les conseils d’équipe et représente son équipe au conseil de Cap. 

MatérielHébergementCommunicationDocumentation

Le responsable Matériel

2 fiches techniques dans Inukshuk :
Le matériel du local et du camp (pages 218-219).
Entretenir son matériel (pages 220-221).

Personnes ressources : responsable matériel du groupe, un pro du bricolage…

Il gère la préparation du matériel pour les camps et week-ends mais également son entretien et son renouvellement en lien avec le responsable budget. Il est aussi en charge de l’aménagement du local pendant l’année.

Inventaire

À sa prise fonction, le responsable matériel fait l’inventaire du matériel que possède l’unité. Il s’assure de la restitution du matériel de la Caravane après chaque week-end et après le camp.

Renouvellement du matériel

Il liste le matériel manquant et se renseigne pour savoir où le renouveler et à quel prix. Il propose les dépenses qui lui semblent nécessaires au responsable budget et à la maîtrise.

Entretien
Il s’informe des normes de sécurité concernant le stockage de matériel et les outils dangereux (scies, hachettes, etc.) et en informe la Caravane. Il est en charge du matériel spécifique à une activité particulière : où le trouver, comment le réutiliser et ou le stocker intelligemment.
Infos
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Nouvelle info
Chef, pourquoi pas TOI ?

Bienvenue
Photo du groupe prise en Septembre 2016 lors de la rentrée du groupe à Saint Leu D'Esserent (60)

Bienvenue sur la page des Scouts et Guides de France du groupe de Creil, Pont Saint Maxence dans l'Oise (60). Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d'éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
















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Notre groupe est un groupe SGDF : il applique le projet pédagogique du mouvement Scouts et Guides de France. En vous inscrivant dans notre groupe, vous devenez adhérent de ce mouvement.

Le site officiel du mouvement explique de façon très détaillée le projet scout : Pour mieux connaitre le mouvement/

La photo ci-contre a été prise lors du WE de groupe en septembre 2009.


Pour découvrir le scoutisme , un reportage diffusé cet été au 20H00 de France 2



Pour voir d'autres vidéos en ligne http://aventure.sgdf.fr/



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Page créée par marie le 29-07-2010 modifiée par marie le 09-12-2010

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